Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Histoires de ML

Les Histoires de ML

Mon blog rassemble mes avis sur différentes lectures, principalement SFFF, mais pas que !

Kath, de Kristoff Valla (Fantastique)

Kath, de Kristoff Valla (Fantastique)

Editions : Edition du petit caveau

Nombre de pages : /

Genre : Fantastique

Synopsis : Les vampires : une espèce plus ancienne que l'humanité.
Kath fut leur reine après avoir mené la rébellion contre son père, le premier d'entre eux.
Aujourd'hui, elle sort d'un long sommeil et découvre un monde changé. Une grande partie de sa mémoire a disparu durant son enfermement.
De la Sibérie aux États-Unis, en compagnie de son vassal, elle traque les indices qui l'aideront à reconstituer le fil de son histoire qui se confond avec celle de l'humanité.
Lorsque l'historien Jess Andrews croise sa route, il cherche à en savoir plus sur la mystérieuse inconnue et lève peu à peu le voile sur un univers étrange...

Mon avis :


Tout d'abord merci au forum Mort-sûre et aux éditions du petit caveau pour ce partenariat. Cette lecture a été fort agréable. Il y a beaucoup à dire sur ce livre. Des choses m'ont beaucoup plu, d'autres beaucoup moins. Je vais tout d'abord commencer par les côtés négatifs car, même si ce n'était pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec ce livre et je ne voudrais pas lui donner une impression générale négative.


En premier lieu, je n'ai pas du tout aimé le personnage principal. Je ne m'y suis tout simplement pas attachée. J'imagine que c'est parce qu'elle a un caractère exécrable et qu'elle n'évolue en rien là-dessus. Mais peut-être que ça se fera dans les prochains tomes, ce que je lui souhaite. Kath est une reine vampire, qui a soit-disant gagné son statut (et donc sa puissance) grâce à la mort du premier vampire. C'est une peste imbue d'elle-même qui n'aime que donner des ordres agressifs. Elle est belle et elle le sait, un peu trop même. Malgré ses combats gagnés, je n'ai pas ressenti le pouvoir émaner d'elle. Bref, je l'ai trouvé insupportable et décevante, pas du tout à la hauteur de ses prétentions.
Ensuite, j'ai moyennement apprécié certains termes empruntés par l'auteur. L'appellation Archonte m'a véritablement fait penser au titre donné à une caste de vampire dans le jeu de rôle du même nom. Tout comme le fait de faire de Kayne le premier vampire (orthographié Cain dans le jeu de rôle). Mais passons, c'est une autre histoire dans un autre "univers".
Je n'ai pas compris l'intérêt de poser l'action à New York si c'était pour parler autant de la France. J'ai trouvé ça un peu chauvin. Je sais bien que le "méchant" est originaire de la France mais toutes les envies de Kath semblent se tourner vers la nourriture française. Et cet encensement de Napoléon m'a vraiment déplu. J'ai trouvé que c'était "un peu trop".
Dernier point sur lequel je n'ai pas accroché : les retours en arrière. On a le droit à des flash back, plus ou moins grands, tout au long de l'histoire, parfois (souvent même en fait) en pleine action ou discussion. J'ai trouvé ça dommage car ça coupe tout. J'aurais préféré avoir quelques chapitres dédiés plutôt que des coupures à tout va.


En ce qui concerne le positif, il y a aussi beaucoup à dire. L'auteur a une écriture fluide et travaillée. Il décrit parfaitement lieux et personnages, ce qui rend la lecture et la compréhension très facile.
Il a d'ailleurs su mettre en avant différents personnages et ne s'est pas fixé uniquement sur notre petite reine (presque) adorée. Jess et la lieutenant de police sont tout aussi complexes. Tout comme Peter, sur lequel et grâce auquel on apprend énormément.
On sent que l'auteur s'est vraiment intéressé à l'histoire. Les analyses de son antiquaire et la manière dont il les amène paraissent sérieuses et authentiques.
Le point le plus positif à mes yeux est que l'on ne s'ennuie jamais. Il se passe toujours quelque chose et l'action est très présente. Entre poursuites et combats, il y a de quoi plaire aux amateurs du genre.


Pour conclure, je dirai que c'est un bon livre qui vaut sans doute d'être connu. Je le recommanderai principalement aux amateurs de vampires qui veulent changer de la tendance romantique actuelle ou à ceux qui aiment les romans vifs. C'est un premier opus qui ouvre un bon nombre de possibilités pour le prochain.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article